Il existe des ressources dans les livres et l’internet ainsi que des DVDs qui pourrait me permettre d’apprendre la fabrication du canot. Il existe aussi des artisans de canot d’écorce qui offre des cours d’apprentissage mais la plupart n’offre pas ce don je cherche vraiment.
Mon histoire débute comme ceci….
Suite à la réalisation que je ne peux pas me permettre de participer à l’expédition cet été, je me suis donné permission d’apprendre à fabriquer un canot d’écorce. J’ai une liste d’artisans disponible, mais je cherche devenir un apprenti. Comme par hasard, lors d’une présentation à une école à Mattawa, j’ai rencontré une femme au nom de Diane Labelle. Elle m’informe que son frère Marcel et son père Roger sont à deux coins de rue de l’école et fabrique un canot d’écorce. Je tente ma chance à les rencontrer avec l'intention de visiter seulement pour une quinzaine de minutes. À ma surprise, je reconnais Roger Labelle qui a participé dans la deuxième émission de Destination Nor’ouest. Il nous a présenté son fameux leather bark. Marcel et Roger travaillent un beau canot d’écorce de 14 pieds et sont à l’étape de placer les varangues (les côtes du canot). La visite d’une quinzaine de minutes s’étendit sur trois heures et voila le début d’une amitié.
Au printemps, je communique avec Marcel Labelle www.birchbarkcanoes.ca et je lui demande s’il est intéressé d’avoir un apprenti? Nous nous sommes rencontré en personne pour discuter cette nouvelle aventure. Marcel voulait savoir qu’est-ce qui me poussait à vouloir apprendre ce métier de lui, surtout avec toute l’information de disponible ainsi que mon expérience avec ce genre de canot? Je ne veux pas simplement fabriquer un canot d’écorce. Plus important pour moi comme métisse, c'est d’apprendre les traditions et cérémonies qui entour une telle création. Marcel est aussi trappeur donc il y a beaucoup plus de connaissance que la plupart des artisans de canot en en ce qui concerne le matériel avec lequel ont travaillent.
Au début juin, je reçois l’appel de Marcel pour le rencontrer à Mattawa sur sont terrain de trappe. Ce fut un échange, une expérience et des émotions inoubliables lors de la cueillette de l’écorce. De retour une deuxième fois à la mi-août pour cueillir des racines ainsi que du cèdre.
Mon intention est de fabriquer un petit canot de 3 pieds en préparation pour la fabrication d’un grand canot de 26 pieds qui aura lieu du mois de novembre à la fin février dans la région d’Oshawa. Ce projet est commisionner par le Durahm District Métis Council à Oshawa avec le support de Patrimoine Canada et le Durahm District School Board. Le projet a lieu à l'école secondaire GL Roberts à Oshawa et est ouvert les jours de semaines pour les visiteurs de la communauté ainsi que tout les élèves de la région.
Voici quelques photos du processus;
ÉTÉ & AUTOMNE 2010 CRÉATION D'UN CANOT D'ÉCORCE STYLE VOYAGEUR 26 PIEDS "Kokomis tchiman " Grand-mère canot
voici un vidéo de marcel qui partage l'aspect spirituel du canot d'écorce ***vidéo***